Au musée du quai Branly, l’art malgache est enfin reconnu
Jusqu’au 1er janvier 2019, le musée du quai Branly abrite l’exposition événement « Madagascar. Arts de la Grande Île ». L’art malgache n’avait pas fait l’objet d’une exposition dédiée en France depuis 72 ans.
Inscrire l’art malgache dans l’histoire des arts : c’est l’ambition du commissaire de la première exposition française sur Madagascar depuis 1946, Aurélien Gaborit. Plus de 350 pièces ont été choisies pour retracer l’histoire et la culture de la Grande Île. Elles interrogent les rapports entre art et artisanat et dévoilent le sacré des objets du quotidien.
La modernité des traditions
Alliant pièces anciennes et contemporaines, l’exposition est une incursion dans l’histoire de la Grande Île aussi bien que dans son actualité. Les tissages de Madame Zo (présentée dans no comment magazine #42 et interviewée ici) y côtoient des amulettes et les pièces du plasticien Témandrota. Les sculptures modernes de Jean-Jacques Efiaimbelo y vivent avec les aloalo, les poteaux funéraires traditionnels dont elles s’inspirent. Les photographies de Pierrot Men invitent au voyage et à la contemplation dans le Madagascar d’aujourd’hui.
Les échos entre les pièces anciennes et modernes livrent aux visiteurs une vision intemporelle propice à l’éveil des curiosités. Un premier pas nécessaire pour offrir à cet art et à cette culture la visibilité qu’elles méritent.
Pour prolonger l’exposition :
Notre nouveauté : Pourquoi on ne mange pas la tortue. Contes de Madagascar, de Sylvia Andriamampianina.
Nos livres de photographies de Pierrot Men :